Cool Japan

Cool Japan Fund Inc. a un bureau à Roppongi Hills Mori Tower.

« Cool Japan » (クールジャパン, Kūru Japan), associé à « Gross National Cool » (traduit littéralement, cool national brut), est un concept inventé en 2002 pour exprimer le statut émergent du Japon en tant que superpuissance culturelle. Ayant gagné une forte exposition dans les milieux médiatique et universitaire, le terme « Cool Japan » a été adopté par le gouvernement japonais ainsi que par certains organismes commerciaux cherchant à exploiter l'industrie culturelle du pays. Le « Cool Japan » a été décrit comme une forme de soft power, « la capacité d’influencer indirectement les comportements et intérêts par des moyens culturels ou idéologiques »[1],[2].

Englobant la culture et les produits japonais contemporains tels que les animations, le manga, les jeux, etc., le « Cool Japan » inclut également les robots de haute technologie japonais et les technologies vertes de pointe. De plus, les cuisines traditionnelles et les articles propices à la découverte de nouvelles valeurs font également partie de « Cool Japan »[3].

  1. (en) Yano, Christine R., « Wink on Pink: Interpreting Japanese Cute as It Grabs Global Headlines », Cambridge University Press, vol. 68, no 3,‎ , p. 681–688 [683] (DOI 10.1017/s0021911809990015, lire en ligne, consulté le )
  2. Nagata, Kazuaki, "Exporting culture via 'Cool Japan'", The Japan Times, 15 May 2012, p. 3
  3. (en) « Cool Japan Initiative » [PDF], sur Cabinet Office Home Page (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search